
À propos de SNAP®
Le programme SNAP® (Stop, n’agis pas, analyse et planifie) est un modèle comportemental éprouvé qui propose un cadre pour enseigner à des enfants au comportement problématique et à leurs
parents la maîtrise des émotions et de soi, ainsi que la résolution de problèmes.
L’objectif de SNAP consiste à aider les enfants à s’arrêter et réfléchir avant d’agir pour rester à l’école et s’éviter des ennuis.
SNAP a été mis sur pied par le Child Development Institute en 1985, un organisme en santé mentale des enfants accrédité de Toronto, à titre de programme d’intervention auprès des garçons âgés de moins de 12 ans aux prises avec la justice. Depuis, le modèle SNAP a évolué et il bénéficie d’une reconnaissance internationale. Il enseigne aux enfants en difficulté et à leurs parents à gérer leurs émotions de façon efficace et à s’assurer que « les problèmes restent petits ». Aujourd’hui, SNAP propose des programmes adaptés aux différences entre les sexes aux enfants de 6-11 et aux adolescents de 13-17.

« Elle frappait, injuriait et donnait des coups. J’avais atteint le bout du rouleau avec Rachel. C’était extrêmement difficile – beaucoup de pleurs et de culpabilité – je me demandais ce que j’avais fait comme parent. Jusqu’à ce jour, personne ne voulait s’engager envers moi ou envers Rachel. Tout ce que je peux maintenant constater, c’est les progrès que nous avons accomplis ensemble. Le programme nous a aidés tous les deux. Rachel ne se comporte plus de façon aussi violente qu’avant. »
Parent d’une fille SNAP