
Outils d’évaluation des risques (LEPR)
À propos des LEPR
Les listes d’évaluation précoce des risques (LEPR) sont des outils d’évaluation des risques éprouvés et propres à chaque sexe destinés aux enfants de 6 à 11 ans éprouvant des comportements perturbateurs. Ces guides cliniques d’évaluation des risques structurés proposent aux praticiens un cadre complet d’évaluation de plusieurs facteurs de risque pour l’enfant, la famille et la communauté reconnus pour influencer la propension des jeunes enfants à adopter des comportements antisociaux dans le futur, afin qu’un traitement approprié et des stratégies de gestion des risques puissent être mis en œuvre.
Les listes d’évaluation précoce des risques pour les garçons (LEPR-20B) et les filles (LEPR-21G) sont conçues pour :
- aider les praticiens œuvrant dans plusieurs disciplines à cerner les facteurs de risque associés à l’apparition de comportements antisociaux;
- promouvoir une approche d’évaluation des risques structurée et propre à chaque sexe;
- aider les professionnels à mettre au point, à prioriser et à implanter des traitements pour réduire les risques;
- rendre accessible aux praticiens la recherche scientifique sur les facteurs de risque;
- aider à combler l’écart entre la recherche sur les facteurs de risque et la pratique clinique.
Ces outils du domaine public ont été élaborés par le Child Development Institute et ils peuvent être utilisés librement à frais minimes. Il est prévu que leur application, dans le cadre de la pratique clinique ou de la recherche scientifique systématique, améliorera les connaissances sur la prévention des comportements antisociaux futurs au sein de cette population précise d’enfants à risque.
Les LEPR ont reçu des honneurs partout dans le monde et ont été reconnus par plusieurs organismes nationaux et internationaux. Ils sont utilisés en Scandinavie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Ces outils ont également été traduits en français, en néerlandais, en suédois, en finnois, en norvégien et en japonais.
« Assumer la responsabilité de ses actes a été la plus grande leçon que mon fils a apprise. Elijah, un enfant qui autrefois niait toutes les mauvaises choses qu’il faisait, même celles dont étaient témoins plusieurs personnes, reconnaît maintenant ses choix inappropriés, admet sa responsabilité, s’excuse et tente de réparer les torts causés. Les leçons que nous avons tous les deux apprises grâce à SNAP sont applicables aux situations de tous les jours, et je demeure étonnée lorsque je vois et entends Elijah "utiliser son SNAP". Il est très fier de savoir qu’il fait de bons choix – ce seul changement chez mon enfant vaut 1 million $! »
Mère d’un enfant SNAP
